La Cohérence est une Clé de voûte qui maintient l’équilibre en tout et partout…

Cet article a pour objectif de vous présenter un Principe tout aussi Sacré, et nécessaire à votre équilibre, que l’instant Présent, l’Amour universel, la Compassion ou la Générosité par exemple.

Ce Principe Sacré de Cohérence (c’est pour cela que nous utilisons une majuscule) est peu employé dans le langage courant ou dans les groupes d’éveil spirituel, et pourtant, il est fondamental pour tout chercheur sincère qui souhaite s’élever, Rassembler et Unir

La cohérence, c’est quoi ?

Commençons par l’étymologie de Cohérence qui provient du latin « cohaerens » et qui signifie « être attaché ensemble ». On comprend aisément que la Cohérence est ce trait d’union entre différentes notions, symboles, personnes…

On en parle peut-être peu mais le Principe de Cohérence est présent dans de nombreux domaines. En voici une synthèse sur 3 d’entre eux :

  • En philosophie, le principe de cohérence désigne tout système pour lequel on peut trouver un sens et dépourvu de contradiction apparente
  • En physique, on parle de cohérence temporelle ou spatiale entre différentes ondes lumineuses, par exemple, si leur fréquence (nombre d’occurrences dans une unité de temps, en Hz) et leur forme d’onde (sinusoïdale, carré, triangulaire en fonction du temps) sont identiques. La physique quantique (échelle atomique et subatomique) utilise aussi ce principe de cohérence pour décrire les états des lasers.
  • En géologie, une roche cohérente est une roche dont il est difficile de séparer les éléments qui la constituent en utilisant la force humaine. A contrario, nous avons les roches friables.

Ces 3 angles de vue nous donnent un bel aperçu de ce que signifie ce Principe de Cohérence et de cette « logique du lien » existant entre différents éléments (événements ; paroles ; actions ; ondes lumineuses ou roches par exemple).

Recherche de Cohérence de la part des scientifiques : de l’infiniment petit à l’infiniment grand

En voyageant de l’infiniment petit (microscope) à l’infiniment grand (lunette astronomique), soit de l’atome aux étoiles, des neurones aux galaxies, on devine des similitudes et des cohérences entre les échelles (du nanomètre à l’année lumière) qui assurent la stabilité du monde dans lequel nous vivons et qui évite, au sens physique du terme mais nous pouvons l’élargir au sens premier également, une situation de chaos.

Albert Einstein s’était émerveillé de la beauté et de la cohérence de notre Univers et s’interrogeait sur le fait que « ce qui est incompréhensible, c’est que l’Univers nous soit compréhensible ».

Il fut à l’origine des deux théories (1900 à 1915) connues de la relativité : l’une dite « restreinte » et l’autre « générale ». Elles permettent de mettre en évidence d’une part que l’espace et le temps sont liés entre eux et que d’autre part ils sont relatifs, c’est-à-dire qu’ils peuvent être déformés soit par la Gravité, soit par la vitesse par exemple (d’où les courbures de l’espace-temps et scénarios de bons nombres de films tels que Interstellar ?).

Ces théories nous servent, sans le savoir, dans notre quotidien lorsque nous sommes guidés par un GPS (utilisation des satellites situés à plus de 20 000km d’altitude et se déplaçant à plus de 10 000km/h). Pourquoi ? Pour compenser le fait que le temps ne s’écoule pas de la même manière du point de vue du satellite que du point de vue de la Terre. En effet, d’une part l’effet de la gravité sur Terre est plus fort qu’à 20 000km et a pour conséquence de ralentir le temps par rapport au temps du satellite. D’autre part, le fait que le satellite soit en orbite à une vitesse de 10 000km/h ralentie le temps à bord du satellite cette fois par rapport à celui de la Terre (environ 7microsecondes en moins pour le temps à bord du satellite que celui sur Terre par jour).

Aujourd’hui les scientifiques (physiciens ; astrophysiciens ; chimistes ; quantomécanicien) sont à la recherche d’une cohérence de la théorie de la relativité générale entre ce que l’on observe à des échelles de l’atome et ce que l’on observe au niveau macroscopique. Pour rappel, l’échelle atomique est de l’ordre du nanomètre (soit 10^-9 m) et l’échelle macroscopique va jusqu’à l’année lumière (soit 10^15m).

C’est alors qu’intervient la mécanique Quantique (depuis le début du XXème siècle) qui regroupe l’étude des phénomènes à plus petite échelle (atomique par exemple) et traduit l’apparition de phénomènes inexplicables par la mécanique classique comme par exemple « l’effet tunnel ».

C’est quoi l’ « l’effet tunnel » ? Il s’agit d’un phénomène permettant à une particule (électron par exemple) de franchir une barrière qu’elle ne devrait pas pouvoir franchir et de la traverser. C’est un peu comme si nous lancions un ballon sur une colline et qu’il traversait la colline sans passer par son sommet. En réalité ce phénomène est utilisé dans nos clés USB ou certaines cartes mémoires par exemple…

Vous ne les utiliserez plus de la même façon maintenant ?

Au-delà de la raison et des sciences

On ne vous a pas perdu ? ? C’est parfait ! Continuons notre rencontre avec la Cohérence et revenons maintenant aux liens à notre vie matérielle, émotionnelle et spirituelle.

Lorsque les médecins parlent de « cohérence cardiaque », techniques de respiration qui vise à apaiser l’organisme, soulager le cœur et diminuer le stress ou l’anxiété, ils insistent sur la similitude des temps de l’inspiration et de l’expiration (par exemple 5 secondes à l’inspire et 5 secondes à l’expire).

Lorsque nous parlons de cohérence entre nos actes, nos paroles et nos pensées, nous insistons sur le fait que l’ensemble de ce que nous faisons, disons et pensons doit converger vers une Unité. En cas de paradoxe ou de contradiction, il y aura alors incohérence.

Lorsque nous allons consulter un thérapeute (magnétiseurs ; ostéopathes ; acupuncteur…), c’est pour retrouver une cohérence entre notre corps physique, nos corps énergétiques, notre esprit et notre âme. Toute incohérence se traduit par un déséquilibre qu’il soit physique, émotionnel ou « subtil ».

Lorsque l’on a conscience que notre Vie actuelle a du sens par rapport à nos vies antérieures, peu importe le rôle que l’on joue dans la société ou en dehors, qu’il n’y a pas de hasard et que toute action, parole et pensée contribue à notre évolution suivant les lois du karma, tout devient Cohérent.

Ainsi, notre Vie pourrait être assimilable à un édifice composé de fondations, d’une structure et d’un toit avec la Cohérence qui symboliserait la clé de voûte. En cela, elle assurerait le lien et l’union de parties différentes, de compositions différentes et d’origines différentes pour un équilibre global.

Puisse la Cohérence vous permettre de trouver l’harmonie.

Que l’Amour soit dans les Coeurs

Vav Menah

Photo by Hal Gatewood

Pour nous contacter ou contribuer à l’académie

06 56 69 48 55

academiedelarealisation@gmail.com

Rejoignez-nous !

6 + 9 =

error: Ce contenu est protégé