La Dépendance : Se Libérer ou Se Détruire

Dans un contexte de crise, tout un chacun est renvoyé à lui-même et à ce qui le fait vibrer au sein de son être.

Dans un contexte où les déplacements, les sorties, les soirées, les rencontres, les achats peuvent être limités, la Dépendance enlève son voile et apparait au grand jour.

Dans un contexte où les familles se retrouvent en cercle réduit, où les couples se côtoient plus que d’habitude et où les enfants doivent s’adapter à de nouvelles règles de Vie, la Dépendance ne peut plus se cacher, elle est là comme le nez au milieu de la figure…

En réalité, la Dépendance a plusieurs visages : la présence d’un être, un lieu de vacances, des biens matériels, toute substance qui fait entrer momentanément dans un autre état et camoufle ainsi les profondeurs de nos êtres.

Cette « amie » peut nous amener à aller bien loin dans la connaissance de nous-même, peut nous amener à entretenir des relations destructrices pour nous-même, peut nous amener à beaucoup de souffrance à partir du moment où nos désirs ne sont pas assouvis.

Elle est un peu, pensons-nous, comme le fil d’Ariane qui nous sécurise de la chute, comme le fil d’Ariane qui nous protège et sans lequel nous ne pourrions vivre…

Au-delà des déséquilibres qu’elle peut entretenir (la Dépendance), elle peut être un fabuleux moyen de sublimer nos blocages, nos peurs et nos doutes.

Elle peut jouer le rôle d’un projecteur qui viendrait mettre en évidence nos incohérences, mettre en évidence ce qui demande toute notre attention, mettre en évidence Ce qui vibre au plus profond de nous mais qui ne peut encore s’exprimer.

La Volonté, la Patience et l’Amour permettront de couper ce que l’on pense être un fil d’Ariane (cette « fausse » Sécurité) mais qui n’est d’autre qu’une chaîne supplémentaire sur le chemin de notre Vie.

VIVRE sera alors possible au fur et à mesure que nous briserons nos chaînes de la dépendance à un être, à un lieu, à un bien matériel…

Amour-Joie-Paix à toutes et tous

Vav Menah

Photo by Mohamed Nohassi

Pour nous contacter ou contribuer à l’académie

06 56 69 48 55

academiedelarealisation@gmail.com

Rejoignez-nous !

12 + 2 =

error: Ce contenu est protégé