Fabien Piton

Pour me présenter à vous, je commencerai par vous dire que je suis animé au quotidien par l’écoute des situations et du Vivant. L’écoute a toujours été pour moi une prédisposition, pour panser, apaiser à travers des mots, des attentions, des intentions ou le silence. Autant que faire se peut, je ressors le positif de chaque être et de chaque situation vécue. Cette écoute profonde, sincère et véritable m’est rendue accessible par la quiétude et le calme qui sont inscrits dans ma nature profonde. De la même façon, mon intuition est une amie qui m’accompagne au quotidien.

J’ai pu travailler ces piliers, et autres capacités, grâce à l’expérimentation de différentes pratiques. Par exemple, j’ai découvert il y a moins de 10 ans la sophrologie qui m’a aidé à ne plus être uniquement dans le mental et à aller à la rencontre du lacher-prise, de la vie, de mon plein potentiel, de ma nature profonde, de mes besoins et de mon corps.

Après avoir mené à bien mes études dans le domaine des marchés financiers et un début de carrière sans heurt, je me suis vite aperçu d’un sentiment de tristesse et de division. A cette époque, je constatais une certaine lassitude dans ma vie qui était trop superficielle, trop matérialiste et trop tournée vers la réussite professionnelle. Je me sentais comme amputé d’une partie de moi, et pire encore, car je vivais sous l’influence des jeux de rôles et des masques. A cette époque, j’ai rendu ma vie trop limitante et trop sérieuse à mon goût et comme bien souvent ; des excès naissent le déséquilibre.

Puis, le « hasard » a déposé sur mon chemin des rencontres, de nouvelles pratiques qui ont apporté des nuances et ont enrichi ma vie spirituelle. Dès lors, ma vie s’est équilibrée entre cette réalité matérielle et cette dimension spirituelle que j’apprenais à redécouvrir et à cultiver à mon goût.

Cette quête de reconnexion à cette partie oubliée, et enfouie, de mon être m’a amené à retrouver progressivement mon essence. J’ai ainsi refait connaissance avec moi-même et mon environnement, en enlevant des filtres, des peurs et autres idées préconçues. Chemin faisant, ces prises de conscience et de hauteur m’ont permises de définir mes priorités et donner un sens à ma vie par le partage et l’écoute.

 Mon chemin de vie a donné naissance à l’Arbre de Conscience porté par ce lien avec le végétal sous toutes ses formes dont je tire une forte inspiration, un retour aux sources et un ancrage. L’Arbre de Conscience symbolise cette reconnexion à la nature, à redécouvrir notre conscience et mettre en perspective nos paroles, nos pensées, nos actes face au monde que nous souhaitons créer.

Cet arbre agit comme un point de repère pour mieux s’orienter. L’analogie est toute faite lorsque nous sommes perdus en forêt et le repère visuel qu’il crée (si nous y avons été attentifs).

Le Qi-Gong (se prononçant tchi kong)

La pratique du Qi-Gong a été dans mon histoire, une pratique qui a développé mon ressenti du corps, en le renforçant subtilement et en l’assouplissant profondément.

Le corps physique est une réalité tangible importante puisqu’il nous permet de vivre, de manger, de marcher, d’interagir avec autrui. Cette enveloppe corporelle est une des nombreuses couches de notre être. Cette enveloppe est bien évidemment centrale pour la vie sur Terre, sans occulter les strates subtiles de nos corps énergétiques.

Qi signifie « souffle vital » ou « énergie », Gong signifie « travail », « habilité » ou «.savoir-faire ». Littéralement, le Qi Gong renvoie à la maîtrise (travail) de l’énergie interne (souffle) du corps. Cette discipline fait partie des arts martiaux internes et forme l’un des 5 piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Cette pratique s’articule autour de mouvements, d’automassages, de postures, d’enchaînement et de méditations. Le Qi-Gong vient renforcer les fascias, les muscles, les articulations, les tendons, les organes, ainsi que les points et méridiens d’acupuncture. Il s’agit en somme d’une gymnastique de santé dont l’une des vertus est de prévenir la maladie en maintenant le corps et l’esprit en bonne santé. Sa pratique régulière vous aidera à :

  • Vous reconnecter à votre corps,
  • Vous ancrer,
  • Apaiser votre mental,
  • Réguler votre rythme cardiaque,
  • Prévenir le vieillissement de votre corps,
  • La bonne circulation du sang,
  • Etirer vos muscles,
  • Renforcer votre corps,
  • Assouplir votre corps,
  • Fluidifier l’énergie de votre corps,
  • Prévenir de maux.

Grâce à cette pratique vous revenez à votre source originelle car :

  • Il n’y a aucune recherche de performance,
  • Vous vous offrez un moment suspendu dans l’espace temps,
  • Vous installez le vide en vous pour mieux vous reconnecter, vous ressourcer et méditer.

Enfin, rien ne remplace la pratique alors je vous invite à oser venir pratiquer, ressentir et expérimenter par vous-même les bienfaits et les trésors du Qi-Gong au sein de l’Académie de la Réalisation à Allevard tous les mardis soirs à partir de 19h30.

    Petit bonus pour que vous puissiez découvrir le Qi-Gong, je vous invite à rechercher sur internet l’un des enchaînements les plus connus, « Les 8 pièces de Brocart » dont la forme se décompose en huit mouvements. Personnellement, c’est par la découverte de cet enchaînement que j’ai fait entrer le Qi-Gong dans ma vie.

    Qualités

    • Gaieté 100% 100%
    • Quiétude 100% 100%
    • Écoute 100% 100%

    Ce que je souhaite transmettre

    • Lien à la nature 100% 100%
    • Respiration 100% 100%
    • Assouplissement corporel 100% 100%

    “ Plus vous êtes concentré sur le temps, passé et futur, plus vous manquez le moment présent, la chose la plus pécieuse qui soit ”

    Eckart Tolle

    Pourquoi vav menah ?

    Je crois tellement à la force du collectif, que nous retrouvons dans la pratique collective du Qi-Gong (même si la pratique individuelle offre des atouts complémentaires) ou de la sophrologie, que j’ai rejoins naturellement l’Académie.

    Ce sens du collectif, de l’amitié, de la sincérité sont autant d’atouts dans lesquels je me retrouve. Ainsi, nous partageons :

    • Une même fréquence vibratoire qui nous unit au-delà des mots ou du tangible,
    • Une ambition commune qui est d’accompagner l’évolution de l’espèce humaine pour apporter humblement notre clairvoyance et réveiller la conscience.

    Je vois l’Académie de la Réalisation comme une pierre angulaire (petit clin d’œil à nos amis les minéraux) et comme un cercle ouvert qui unifie les différentes sensibilités au service de l’amour, du partage, de l’évolution et de la conscience.

    Je suis heureux de rejoindre cette famille à la fois inspirante et ressourçante.

    error: Ce contenu est protégé